chaussures pour pieds sensibles
Chaussures pieds sensibles :
Petit guide pour être bien chaussé.e et élégant.e !
Gérald Thibaud, artisan installé à Challans (Vendée) et à Nantes vous présente ici quelques conseils pour vous chausser.
« J’ai mal aux pieds » « je suis trop serré » « j’ai tellement d’écart entre mes 2 pieds que je suis obligé d’être boudiné d’un côté pour être à l’aise de l’autre»…
Quand il n’est pas content, le pied vous le fait savoir ; et vous fait souffrir.
Pour vous aider à trouver dans le commerce la meilleure solution pour vous chausser en ayant le moins mal aux pieds possibles, tout en conservant élégance et style, voici quelques idées inspirantes :
Tout d’abord, revenons sur l’importance du pied
C’est grâce à eux que vous êtes relié à la terre, que vous êtes en équilibre, que vous pouvez vous déplacer. Ce sont eux qui supportent l’ensemble de votre corps et qui servent d’amortisseurs. Et en plus de marcher, ils vous permettent de poursuivre une activité sportive. Il est donc important d’en prendre le plus grand soin et de les « équiper » avec des chaussures adaptées.
Le bon équilibre est d’être confortable dans ses chaussures, pas trop serrés ; mais attention des chaussures trop larges ne sont pas confortables non plus et finissent par blesser.
Définissez à quelle « famille » vous appartenez :
Etape 1 : définissez tout d’abord avec exactitude, votre pointure, idéalement avec un pédimètre.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez également le mesurer : debout, posez votre pied à plat sur une feuille, talon et feuille bien collés au mur et faites une marque à l’avant. Vous trouverez sur internet la correspondance entre la mesure en cm et la pointure européenne.
Attention à bien mesurer vos 2 pieds qui n’auront probablement pas la même pointure. chaussures pour pieds sensibles
Pour un achat dans le commerce, vous devrez bien évidemment choisir la pointure du pied le plus long.
Étape 2 : mesurez la largeur de votre pied.
Posez votre pied bien à plat au sol, en position debout.
Posez votre mètre ruban à l’endroit le plus large de votre pied et faites le tour avec le mètre (faites-vous aider ce sera quand même plus facile !)
Reportez la mesure dans ce tableau afin de définir la catégorie dans laquelle vous vous trouvez.
Là encore, faites-le sur vos 2 pieds ; c’est la plus grande largeur qui l’emporte.
Vous saurez ainsi si vous avez un pied fin, standard, large ou très large.
Pieds fins : les modèles les plus adaptés
Chez vous mesdames, le lacet et la bride sont vos meilleurs alliés !
Il sera effectivement préférable d’avoir quelque chose qui vous permet d’ajuster au mieux la chaussure à votre pied.
Et même pour des chaussures à talon : sans bride, votre pied risque de ne pas être maintenu, de frotter et d’être blessé ; Vous ne serez pas suffisamment bien « ancrée » dans le sol et donc en situation d’inconfort.
Pour vous messieurs, même recommandation : des derbies ou des sneakers
Pieds larges et très larges : une association de formes et de matière
Pour vous, Mesdames ou Messieurs, difficile d’opter pour des bouts pointus, beaucoup trop inconfortables. Le bout rond est beaucoup plus adapté.
Privilégiez également les cuirs souples qui vont se détendre au fur et à mesure du temps.
Mesdames, si vous avez envie de vous percher sur de hauts talons, le talon compensé est plus adapté. Dans un escarpin, vous allez concentrer le poids à l’avant du pied, lui-même déjà à l’étroit (blessure assurée). Les sandales à brides larges sont également adaptées. chaussures pour pieds sensibles
Pour les hommes et les femmes, le mocassin est aussi une très bonne alternative ; ça tombe bien, c’est la mode et la saison !
Très petits pieds : les talons hauts accentuent l’impression de petitesse
Pieds très grands : pour les femmes, évitez la chaussure complètement plate. Pour les hommes, les boots et les bottines sont recommandées.
Je vous présente ici quelques solutions pour vous permettre d’être « moins mal chaussé ».
Les problèmes « de pieds qui font mal » sont malheureusement parfois bien plus compliqués qu’une simple inadéquation entre un modèle de chaussures et un type de pied.
La seule solution pour redonner le sourire à vos pieds, mais surtout pour vous permettre d’être parfaitement ancré dans le sol, en équilibre et ne plus être blessé par des frottements, c’est la chaussure sur mesure.
Dans ce cas, il n’est en effet plus question de demander à votre pied de s’adapter à votre chaussure, mais bien de construire la chaussure autour de votre pied.
Notre atelier de fabrication est installé à Challans (85), 89 bis rue Carnot
Nous avons également un espace de rendez-vous à Nantes, 1 bis rue Voltaire.
Les prises de mesures se font sur rendez-vous.