chaussure pieds sensibles Les-Sables-d'Olonne.
Quelles sont les réponses de l’artisan Bottier en matière de chaussures made in France ?
Gérald Thibaud, artisan installé à Challans (Vendée) et à Nantes vous présente ici son métier et sa vision de la chaussure sur mesure.
Bottines femmes rouge « Hermès » Chaussures artisanales françaises
Êtes-vous un artisan 100% made in France ?
Totalement. Et dès le choix de la matière première.
Les ébauches en bois brut qui vont être modelées pour reproduire les pieds des clients proviennent de chez Hervé Brunelle dans l’Aisne.
Toutes les peaux utilisées pour la fabrication de chaussures sur mesure viennent de tanneries françaises. Je travaille avec certaines depuis bientôt 20 ans ; j’ai réussi à créer un climat de confiance ce qui me permet d’acheter des peaux de grande qualité.
Ensuite, la chaussure est intégralement fabriquée dans mon atelier de Challans. Il n’y a aucune intervention de prestataires extérieurs. Chaussures artisanales françaises
Quel est l’intérêt de se faire fabriquer des chaussures sur mesure ?
Je ne sais pas si on peut parler « d’intérêt ». Pour bon nombre de mes clients, c’est surtout un besoin, la nécessité de répondre une problématique récurrente : « je n’arrive plus à me chausser dans le commerce ». Les raisons peuvent être multiples : une déformation type Hallux Valgus, une importante inégalité de longueur, des séquelles d’une maladie…
Pour d’autres personnes, la chaussure sur mesure répond à une problématique qui n’est pas forcément médicale, mais qui « empoisonne » le quotidien : exemple des chaussures élégantes et conçues pour être facile à enfiler.
Parfois la chaussure sur-mesure est la réponse à un complexe : intégrer des talonnettes, trouver un modèle élégant pour une personne qui chausse du 50…
Quelle est votre plus-value par rapport à des chaussures orthopédiques classiques ?
C’est clairement l’esthétisme. En fonction du problème à contourner, je vais vous guider vers le modèle le plus adapté. Mais c’est vous qui choisissez le « look » de la chaussure. Personnellement, si vous avez très envie de chaussures vertes, violettes, vernies, avec un liseré de couleur … je n’y vois aucun inconvénient !
Je précise cependant que je ne suis pas orthopédiste et si besoin, je travaille bien évidemment de concert avec le professionnel que vous avez déjà rencontré.
Et si votre client souhaite uniquement avoir la chaussure de ses rêves, c’est possible ?
Oui bien sûr ! Nous allons concevoir ensemble la paire de chaussures qui lui fait envie. Mais il aura de toute façon la garantie d’avoir la chaussure la plus adaptée à son pied puisque dans mon atelier il n’y a pas de fabrication de chaussures sur mesure sans conception de formes en bois reproduisant les mesures précises de vos pieds.
Lors de notre rendez-vous de mesure, nous allons également évoquer l’aspect fonctionnel de cette paire de chaussures et proposer les modèles les plus adaptés.
Ce seront donc des chaussures esthétiques et fonctionnelles !
Finalement c’est un peu écoresponsable la fabrication de chaussures sur mesure ?
Exactement ! Les chaussures fabriquées dans mon atelier dans le respect de règles du métier de bottier sont extrêmement robustes. Elles sont de plus bien évidemment réparables, dans mon atelier ou chez un confrère pendant de nombreuses années.
Et le coût ?
La fabrication d’une paire de chaussures sur-mesure représente environ 40 heures de travail. Et vous l’avez compris, elles sont entièrement fabriquées à la main, sur place. Il est donc difficile d’envisager une paire de chaussures en dessous de 2 000 €. Chaque modèle est unique. Selon le style, les peaux, les finitions, le type de semelle … le tarif va varier.
Nous savons être à votre écoute pour vous proposer la solution la plus adaptée ; et bien évidemment le règlement en plusieurs mensualités est possible.
Notre atelier de fabrication est installé à Challans (85), 89 bis rue Carnot
Nous avons également un espace de rendez-vous à Nantes, 1 bis rue Voltaire.
Les prises de mesures se font sur rendez-vous.